Porphyre (234-305?) est un philosophe
néoplatonicien, connu pour avoir été le disciple de
Plotin et pour avoir rédigé après la mort de son maître une
Vie de Plotin, que nous pouvons lire encore aujourd'hui. Il est aussi important à un autre titre : c'est par lui que le néoplatonisme va passer en milieu chrétien, via
Marius Victorinus, jusque chez
saint Augustin et
Claudien Mamert. Il écrivit un traité
Contre les chrétiens. Parmi ses disciples, il semble qu'il faille compter
Jamblique. Porphyre pense que le
Christianisme implique une conception absurde et irrationnelle de la divinité qui le condamnerait, aussi bien du point de vue des religions particulières que du point de vue transcendant de la philosophie.
Dans le traité De regressu anima (Sur le retour de l'âme), il propose une tout autre théorie des rapports entre philosophie et religion : les religions ne s'adresseraient qu'à des dieux inférieurs ou à des démons ; la philosophie les transcenderait, parce qu'elle serait le culte du Dieu suprême, dont le philosophe est le prêtre.
Biographie
Porphyre est né en Phénicie (l'actuel
Liban), à Tyr, en
234 après J.C. En
254, il va à
Athènes suivre les cours du philosophe
Longin (
Caius Cassius Longinus). C'est peut-être Longin qui l'envoie à Rome en
263, suivre les cours de
Plotin. Plotin le charge de mettre de l'ordre dans ses écrits. En
268, soit cinq années après son arrivée auprès de Plotin, Porphyre, qui souffre de dépression, s'installe en Sicile, où il rédige un ouvrage intitulé
Contre les Chrétiens. En
270 Plotin décède. Peu après, Porphyre se rend à Rome, et succède à Plotin à la tête de l'école que celui-ci avait ouverte. On pense que Porphyre eut pour élève, à cette époque, le philosophe
Jamblique. Il épouse aussi une veuve, Marcella, qui élevait de nombreux enfants, dont certains en bas-âge. C'est à elle qu'il adressa une lettre, dont André-Jean Festugière dit qu'elle est "le véritable testament du paganisme". Vers
301, Porphyre rédige
La Vie de Plotin et commence à éditer les oeuvres de Plotin. Il meurt dans la première décennie du IVe siècle.
Son oeuvre historique
En dehors de son activité philosophique, il fut aussi historien comme l'atteste le témoignage d'
Eusèbe de Césarée dans sa Chronologie. Porphyre avait disserté sur l'histoire hellénistique, notamment des dynasties des
Ptolémées, et des
Séleucides.
Eusèbe pour cette époque a su puiser dans le travail de Porphyre de nombreux faits rattachés a une chronologie visiblement rigoureuse. La curiosité qui animait l'activité de cet auteur fait d'autant plus regretter la perte d'une importante partie de ses oeuvres. Mais son positionnement antichrétien qui lui a valu des inimitiés auprès des écrivains chrétiens, pourrait peut-être expliquer la dispersion de certains de ses écrits. Eusèbe de Césarée ne le désignait-il pas dans sa chronologie comme: « Porphyre notre ennemi » ?
Bibliographie
- De l'abstinence. Tome 1, Introduction. Livre I ; éd. et trad. J. Bouffartigue et M. Patillon. Paris : Les Belles Lettres, 1977. (Collection des Universités de France). lxxxv-156 p. (ISBN 2-251-00281-2).
- De l'abstinence. Tome 2, Livres II-III ; éd. et trad. J. Bouffartigue et M. Patillon. Paris : Les Belles Lettres, 1979. (Collection des Universités de France). ix-352 p. (ISBN 2-251-00282-0).
- De l'abstinence. Tome 3, Livre IV ; éd. et trad. M. Patillon, Alain Philippe Segonds et Luc Brisson. Paris : Les Belles Lettres, 1995. (Collection des Universités de France). lxiv-228 p. (ISBN 2-251-00444-0).
- Vie de Pythagore. Lettre à Marcella ; éd. et trad. Édouard des Places. Fragments de "L'histoire de la philosophie" ; éd. et trad. Alain Philippe Segonds. Paris : Les Belles Lettres, 1982. (Collection des Universités de France). 255 p. (ISBN 2-251-00361-4).
- La Vie de Plotin. Tome 1, Travaux préliminaires et Index grec complet, par Luc Brisson, Marie-Odile Goulet-Cazé, Richard Goulet et Denis O’Brien, avec une préface de Jean Pépin. Paris : J. Vrin, 1982. (Histoire des doctrines de l’Antiquité classique ; 6). 436 p. (ISBN 2-7116-2035-2).
- La vie de Plotin. Tome 2, Études d'introduction, texte grec et trad. française, commentaire, notes complémentaires, bibliogr. par Luc Brisson, Jean-Louis Cherlonneix, Marie-Odile Goulet-Cazé... Paris : J. Vrin, 1992. (Histoire des doctrines de l’Antiquité classique ; 16). XIV-764 p. (ISBN 2-7116-1121-3).
- Isagoge ; textes grecs et latins, trad. par Alain de Libera et Alain Philippe Segonds. Paris : J. Vrin, 1998. (Sic et non). Clxii-100 p. (ISBN 2-7116-1344-5).
- Sentences ; études d'introduction, texte grec et trad. française, commentaire par l'Unité propre de recherche n° 76 du CNRS ; traduction anglaise de John Dillon ; travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson. 2 vol. Paris : J. Vrin, 2005. (Histoire des doctrines de l'Antiquité classique ; 33). (ISBN 2-7116-1632-0).
Notes et références
Liens externes
Une
Vie de Porphyre due à son ami Eunape est disponible sur internet sur le site de Remacle. On trouve d'ailleurs sur ce site
La Vie de Plotin et quelques textes de Porphyre en traduction anciennes :
Vie de Porphyre